Au commencement...

Après une dizaine d’année en tant qu’artisan sur le bassin Roannais, Franco Mattoni crée en 2004 la société MFE Chaudronnerie à Commelle-Vernay, près de Roanne (42).

Sa chaudronnerie accueille une équipe qui ira jusqu’à 4 salariés. Au départ, il se met principalement au service de l’industrie métallurgique en local. En parallèle, il commence à développer sa propre clientèle, dans le milieu vinicole sur le territoire national, et dans le milieu agro-alimentaire en local.

Devanture

Une aventure familiale

A partir de 2015, Cédric et Christophe, 2 de ses fils, reprennent l’entreprise familiale alors que Franco prend sa retraite. Ils proposent alors une offre segmentée :

  • l’accompagnement des industries agro-alimentaires locales,
  • la réalisation de pièces chaudronnées sur plan pour l’industrie métallurgique,
  • et une gamme de produits propres pour les métiers de l’alimentaire.
 

Alors que la société se développe et que ses gérants sont conscients du besoin de structuration de leur production, ils recherchent un chef d’atelier. Leur cousin Florent les rejoint alors en 2019 pour encadrer l’activité de fabrication. L’équipe monte alors rapidement à 10 personnes.

Christophe

Christophe Mattoni

Christophe Mattoni a intégré la société en 2007 pour apprendre le métier de chaudronnier. Fort de cette expérience de 7 ans aux côtés de son père, dans les techniques de découpe, de formage, et de soudage des métaux, il est le référent technique de l’entreprise.

Cédric

Cédric Mattoni

Cédric Mattoni a passé 10 ans dans le management de projets et les méthodes de production pour Schneider Electric. Il rejoint l’aventure familiale fin 2014, pour prendre en charge sa gestion et son développement commercial.

Florent

Florent Mattoni

Florent Mattoni a fait son apprentissage chez MFE aux côtés de Franco Mattoni jusqu’en 2004. Il a ensuite travaillé pendant 14 ans chez Barriquand jusqu’à devenir chef d’équipe de fabrication. Il rejoint ses cousins en 2019 pour encadrer le service production.

Une entreprise attachée à son territoire et à ses valeurs

Afin de participer au développement de la vie économique locale, MFE Chaudronnerie a intégré le Réseau Entreprendre de la Loire en 2015 puis le Centre des Jeunes Dirigeants d’entreprise de Roanne entre 2016 et 2020. En 2018, MFE est également devenu Ambassadeur du Roannais.

MFE Chaudronnerie a également été récompensée au trophée Schneider Electric « Vivez l’aventure » 2016, qui s’adresse aux jeunes entrepreneurs qui innovent et créent de l’emploi.

Se sentant concerné par les enjeux actuels de notre société, MFE Chaudronnerie s’est également fortement investi au service du projet associatif Vhélio depuis 2020.

Une entreprise investie dans la formation des jeunes

Chaque année, nous accueillons une dizaine de stagiaires du CAP au BTS. Si vous cherchez une stage, contactez-nous !

Nous employons également jusqu’à 3 contrats d’apprentissage chaque année, très souvent grâce aux stages effectués auparavant. 

Nous intervenons également gracieusement de temps à autres dans des lycées, de l’enseignement général comme professionnel, pour parler de notre métier, de nos parcours personnels et échanger avec les élèves sur des thématiques en lien avec le monde du travail, le développement des compétences, ou encore partager des exemples inspirants.

Makinnox matériel alimentaire